alexandre-malsch-melty-before-grand-journal Richard Menneveux

Alexandre Malsch & Richard Menneveux  : « entreprendre aujourd’hui » !

Durant la Master Class qui a eu lieu début avril, nous avons pu recevoir Alexandre Malsch et Richard Menneveux qui nous ont expliqué durant plus de deux heures comment « entreprendre aujourd’hui ». Mercredi 1er avril était une journée « Spécial entrepreneur » qui a commencé par la projection du film « We love Entrepreneurs ». De Paris à San Francisco, ce film regroupe les interviews d’une soixantaine d’entrepreneurs français : 52 minutes de concentré d’énergie et de créativité, pour montrer aux étudiants que tout est possible à celui qui le veut !

Après le film, Alexandre Malsch, CEO et fondateur de MeltyGroup (premier site d’informations pour les jeunes) et Richard Menneveux, fondateur et CEO de Frenchweb, nous ont conté leurs parcours et leurs envies communes de construire des projets d’avenir. Ils ont aussi expliqué les difficultés rencontrées lors du lancement de leurs start-up, mais aussi comment fédérer autour de soi et mener à bien un projet commun.

La France est une terre d’accueil pour les entrepreneurs, depuis laquelle peuvent naître encore de nombreux leaders mondiaux. Les exemples sont nombreux : Deezer, Leechi, BlaBlaCar, My Litle Paris, Edjing… Il était important d’avoir dans notre amphi deux entrepreneurs de renom pour donner envie d’entreprendre et de créer sa propre structure.

Quelles que soit les difficultés, Alexandre est adepte d’un même message : il faut profiter d’être jeunes pour se lancer dans l’aventure ! Ce qui est intéressant, ce n’est pas forcément le projet, c’est plutôt la manière dont on va le réaliser avec son équipe ! Il nous raconte aussi SA méthode pour construire ces projets : petit à petit, de manière très empirique (référence au jeu « Age of Empire » sur lequel il a passé de nombreuses heures) afin de structurer son idée et d’amener sur d’autres projets ! De son coté, Richard, plus pragmatique, nous parle des échecs qui sont finalement très formateurs. « Être entrepreneur c’est ne jamais lâcher, être toujours positif et avoir les reins solides ! »