Les Cycles courts certifiants

EXPRESSION ET CRÉATIVITÉ

Design Thinking & Storytelling

Concevoir une expérience utilisateur dédiée en fonction du besoin client

Objectifs

    • Appréhender les principes clés du design thinking , créativité et expérience utilisateur
    • Élaborer un brief de qualité
    • développer votre potentiel créatif pour mieux innover
    • Générer un concept, de l’insight à l’idée
    • Découvrir le pouvoir du storytelling, Pitcher votre projet (la triptyque)

Pré-requis

Aucune connaissance particulière

Public concerné

Responsables communication, chefs de projets, chargé(e)s de marketing…

PROGRAMME

Principes clés du Design Thinking, créer un univers narratif pour renforcer l’expérience utilisateur

  • Découvrir le design thinking,  méthode d’innovation centrée sur l’humain (UX & univers narratif)
  • Appréhender les différentes étapes : empathie, problématique, phase d’idéation, prototypage et phase d’expérimentation (faisabilité).
  • Développer la  co- création entre les différentes parties prenantes d’un projet, et un prototypage itératif

Élaborer un brief de qualité

  • Analyser le contexte et la problématique (insight clients)
  • Définir les objectifs
  • Appréhender la cible, persona (positionnement)
  • Valoriser votre parti pris, concept (délai de réalisation &planning)
  • Démontrer la Faisabilité du projet (budget)

Exploiter les fondamentaux du design thinking

  • Réaliser des personas, customer journey, sketching, empathie map…
  • Analyser les interactions avec le service
  • Cartographier l’expérience
  • Aligner les besoins business et les attentes des utilisateurs (idéation, modélisation, storytelling)

 Formuler le challenge créatif

  • Faire émerger des idées, techniques et outils d’idéation dynamique (méthode 635, untel, post it…
  • Utiliser le « Powers of Ten » , outil idéation
  • Élaborer les thèmes et les concepts, méthode « partager et captiver les histoires »
  • Prototyper votre Minimum Viable Product (MVP) , hypothèses
  • Développer une Technique d’expérimentation et de capitalisation  ; « j’aime…, je souhaiterais, Et si… »

Prendre le pouvoir, le storytelling vecteur de votre solution

  • Illustrer des idées grâce au storytelling (Quoi, comment, pour générer quoi)
  • Préparer votre Pitch ( bâtir son Scénario )
  • Élaborer son Schéma Narratif ( la triptyque : le héro, l’opposant et l’adjuvant)
  • Le rôle des personnages dans l’histoire à conter / dans la présentation
  • Écrire une présentation réussie, les règles à observer

Atelier(fil rouge) : élaborer, rédiger et présenter votre projet

Formation en Inter


Design Thinking & Storytelling

Prix de la formation : 1 000 €2 000 €



BordeauxParis



Du 9 au 10 novembre 2020Du 21 au 22 janvier 2021


Salarié (entreprise ou collectivité)Particulier/Indépendant


Différents modes de financement

SALARIÉ D’UNE STRUCTURE PRIVÉE

  • Prise en charge par l’entreprise dans le cadre du Fongécif
  • OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Compte Personnel de Formation (CPF – DIF)
  • Financement Personnel

CHEF D’ENTREPRISE, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS

  • OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Compte Personnel de Formation (CPF – DIF)
  • Financement Personnel
  • AGEFICE ( Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
  • Crédits d’impôts

SALARIÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Compte Personnel de Formation (CPF – DIF)
  • Période de professionnalisation

SALARIÉ D’UNE STRUCTURE PRIVÉE

  • Congé individuel de formation (CIF – CDD)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Nos partenaires