VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Reconnue par le Code du travail, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet la reconnaissance de son expérience professionnelle à travers l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat, selon d’autres modalités que celles d’un examen de fin de formation.

A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?
  • La validation des acquis de l’expérience à Sup de Pub s’adresse aux personnes salariées (en CDD ou CDI, intérimaires…) et non-salariées, aux demandeurs d’emploi, aux bénévoles, ainsi qu’aux agents publics, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou leur niveau de qualification.
  •  Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.
  • Conformément à la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002, Sup de Pub délivre à travers le dispositif VAE (sous certaines conditions) le titre certifié niveau II de responsable de communication et de publicité.
QUI LA FINANCE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est normalement effectuée dans le cadre de la formation continue.

Ainsi, les frais liés à la VAE peuvent être pris en charge par l’entreprise (plan de formation ou CPF) ou financés par un organisme collecteur agréé.

Dispositif de VAE :

Phase 1 : Information, orientation, conseil

Prendre contact par mail ou par téléphone avec le référent VAE afin d’échanger sur votre projet de validation d’acquis, s’orienter sur les titres de Sup de Pub possibles à valider, s’informer sur la procédure VAE et sur les possibilités de financement selon votre statut.

Phase 2 : Etude de la recevabilité

Après avoir confirmé votre choix de VAE, le référent VAE vous envoie le dossier de recevabilité (Livret 1). L’étude de la recevabilité permet de déterminer si a priori les compétences du candidat correspondent bien aux compétences du titre visé.

Ce dossier est à retourner complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires, dans le mois qui suit. Il est étudié par le référent VAE et le responsable pédagogique du titre visé. Votre recevabilité vous est notifiée dans le mois qui suit la réception du dossier de recevabilité complet.

Phase 3 : Accompagnement à la rédaction du livret 2

En cas de recevabilité positive, vous pouvez débuter la rédaction du Livret 2. Il s’agit d’y décrire et analyser ses compétences et connaissances acquises dans son parcours professionnel et/ou personnel, en lien avec le référentiel de compétences du titre visé. Il s’agira également d’apporter les preuves de ces acquis. Un accompagnement assuré par le référent VAE, peut vous être proposé. Il consiste en des rendez-vous individuels et/ou collectifs, sur 6 mois, d’une durée de 20 heures, lors desquels vous pourrez mieux appréhender le référentiel visé, les attentes en VAE, et opérer un retour réflexif sur votre parcours professionnel et/ou personnel.

Phase 4 : Passage en jury

A l’issue de la rédaction du livret 2, un jury VAE est organisé dans les deux mois qui suivent le dépôt du dossier. Ce jury est composé de deux personnalités extérieures représentatives du secteur et d’un intervenant du titre visé. Cet oral de jury est une prolongation du dossier écrit, donc il s’agira de procéder à l’évaluation de vos compétences et d’approfondir vos motivations.

En cas de validation totale, un parchemin certifiant l’obtention du titre, identique à celui obtenu par les autres voies d’accès à la certification, vous sera remis.

En cas de validation partielle, c’est à dire l’obtention de certains blocs de compétences, le jury vous propose alors des moyens et/ou modalités afin d’obtenir la totalité des composantes de la certification. Une attestation des composantes acquises vous est remise.

En cas de non-validation, le jury motivera alors sa décision. Ces décisions sont notifiées au candidat par écrit.

Procédure de candidature

LE DOSSIER DE RECEVABILITÉ ET D’ÉLIGIBILITÉ

Ce dossier permet d’évaluer la recevabilité administrative de la candidature ainsi que sa faisabilité. La commission d’orientation, composée de la cellule de validation des acquis et du responsable pédagogique de la spécialisation, étudie le dossier du candidat.

L’objectif pour le candidat est d’apporter les preuves de ses acquis et de décrire les fonctions ainsi que les missions qui lui ont été confiées. Le dossier doit rendre compte de façon détaillée des connaissances et compétences acquises.

L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION
SITUATIONNELLE

Suite à la réception et à l’étude de ce dossier, le candidat est convoqué à un premier entretien d’évaluation situationnelle. A l’issue de cet entretien, la décision de la commission d’orientation peut être de deux ordres :

  • Positive : la procédure de validation totale ou partielle se poursuit par le dossier de validation (Livret II)

  • Négative : la candidature est refusée.

VAP : l’accélérateur de votre évolution professionnelle

Vous souhaitez suivre un programme de formation d’un niveau supérieur à celui de votre dernier diplôme ? Alors vous êtes concerné par la V.A.P. (Validation des Acquis Professionnels)

La VAP s’inscrit dans une volonté de progression c’est un système très souple : Sup de Pub, formation  Exécutive délivre une autorisation d’inscription.
Exemple : même si je n’ai pas le bac, on peut m’autoriser à suivre les cours en master.

COMMENT ENTAMER UNE DÉMARCHE DE VAP
  • Définissez votre projet et identifiez la formation concernée : parmi toutes les formations Sup de Pub – Formation Exécutive, quelles sont celles qui retiennent mon attention ?
  • Retirez un dossier de demande de VAP auprès de l’école assurant la formation que vous souhaitez suivre.
  • Constituez votre dossier de demande de VAP et joignez bien les justificatifs demandés.

Le dossier est ensuite examiné par la Commission pédagogique, qui décide de la recevabilité de votre candidature.

En cas de réponse positive, vous êtes invité à vous présenter face à cette Commission Pédagogique, composée du Directeur de l’école, du Responsable-référent du programme visé, d’un Enseignant intervenant dans le programme en question, et d’un Professionnel du secteur concerné.

La Commission examine alors votre cas, et prend sa décision dans la semaine qui suit et vous intégrez le programme qui vous convient en gagnant plusieurs années !

RENSEIGNEMENTS et ADMISSIONS

Alexandre LAMY : alamy@inseec.com

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