Validation des Acquis de l’Expérience

Reconnu par le Code du travail, la VAE permet la reconnaissance de son expérience professionnelle, bénévole ou syndicale, par la validation d’un titre reconnu par l’Etat (enregistré au RNCP), selon d’autres modalités que celles d’un examen de fin de formation.

Contact

Violaine LE DILY
Tél. : +33 (0)6 20 71 62 62
Référente VAE

A qui s’adresse-t-elle ?

La validation des acquis de l’expérience à Sup Digital s’adresse aux personnes salariées (en CDD ou CDI, intérimaires…) et non-salariées, aux demandeurs d’emploi, aux bénévoles, ainsi qu’aux agents publics, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou leur niveau de qualification.

Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 1 an en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu du titre RNCP visé.

Conformément à la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002, Sup Digital vous propose un processus vous permettant de valider, sous certaines conditions, un de ses titres enregistrés au RNCP.

Qui la finance ?

Le dispositif VAE est considéré comme une action de formation dans le cadre de la formation professionnelle. A ce titre, les frais liés à la VAE (étude de la recevabilité, accompagnement, session de validation) peuvent être pris en charge par votre CPF, votre employeur (par l’intermédiaire de l’OPCO), ou par des financeurs publics (Pôle Emploi, Conseil régional…).

Procédure de candidature :

Le dossier de recevabilité et d’éligibilité

Ce dossier permet d’évaluer la recevabilité administrative de la candidature ainsi que sa faisabilité. La cellule de validation des acquis étudie le dossier du candidat.

L’objectif pour le candidat est d’apporter les preuves de ses acquis et de décrire les fonctions ainsi que les missions qui lui ont été confiées. L’étude de la recevabilité permet de déterminer si a priori les compétences du candidat correspondent bien aux compétences du titre visé.

L’entretien d’évaluation situationnelle

Phase 1 : Information, orientation, conseil

Prendre contact par mail ou par téléphone avec le référent VAE afin d’échanger sur votre projet de validation d’acquis, s’orienter sur les titres de Sup Digital possibles à valider, s’informer sur la procédure VAE et sur les possibilités de financement selon votre statut.

Phase 2 : Etude de la recevabilité

Après avoir confirmé votre choix de VAE, le référent VAE vous envoie le dossier de recevabilité (Livret 1). Il est à retourner compléter et accompagné des pièces justificatives nécessaires, dans le mois qui suit. Il est étudié par le référent VAE et le responsable pédagogique du titre visé. Votre recevabilité vous est notifiée dans le mois qui suit la réception du dossier de recevabilité complet.

Phase 3 : Accompagnement à la rédaction du livret 2

En cas de recevabilité positive, vous pouvez débuter la rédaction du Livret 2. Il s’agit d’y décrire et analyser ses compétences et connaissances en lien avec le référentiel de compétences du titre visé. Un accompagnement assuré par le référent VAE, peut vous être proposé. Il consiste en des rendez-vous individuels et/ou collectifs, sur 6 mois, d’une durée de 20 heures, lors desquels vous pourrez mieux appréhender le référentiel visé, les attentes en VAE, et opérer un retour réflexif sur votre parcours professionnel et/ou personnel.

Phase 4 : Passage en jury

A l’issue de la rédaction du livret 2, un jury VAE est organisé dans les deux mois qui suivent le dépôt du dossier. Ce jury est composé de deux personnalités extérieures représentatives du secteur et d’un intervenant du titre visé. Cet oral de jury est une prolongation du dossier écrit, donc il s’agira de procéder à l’évaluation de vos compétences et d’approfondir vos motivations.

En cas de validation totale, un parchemin certifiant l’obtention du titre, identique à celui obtenu par les autres voies d’accès à la certification, vous sera remis.

En cas de validation partielle, c’est à dire l’obtention de certains blocs de compétences, le jury vous propose alors des moyens et/ou modalités afin d’obtenir la totalité des composantes de la certification. Une attestation des composantes acquises vous est remise.

En cas de non-validation, le jury motivera alors sa décision. Ces décisions sont notifiées au candidat par écrit.

VAP : l’accélérateur de votre évolution professionnelle

Vous souhaitez suivre un programme de formation d’un niveau supérieur à celui de votre dernier diplôme ? Alors vous êtes concerné par la V.A.P. (Validation des Acquis Professionnels)

La VAP s’inscrit dans une volonté de progression professionnelle et de développement de compétences.

Si vous justifiez d’expériences professionnelles en lien avec la formation que vous intéresse, mais que vous n’avez pas le niveau de diplôme requis pour l’intégrer, il est possible de suivre la procédure VAP.

Comment entamer une démarche de VAP

  • Parmi les formations diplômantes de Sup Digital, quelles est celle qui correspond à votre projet professionnel ?
  • Retirez un dossier de demande de VAP auprès de l’école assurant la formation que vous souhaitez suivre
  • Constituez votre dossier de demande de VAP et joignez bien les justificatifs demandés.

Le dossier est ensuite examiné par la Commission pédagogique, qui décide de la recevabilité de votre candidature.

En cas de réponse positive, vous êtes invité à vous présenter face à cette Commission Pédagogique, composée du Directeur de l’école, du Responsable-référent du programme visé, d’un Enseignant intervenant dans le programme en question, et d’un Professionnel du secteur concerné.

La Commission examine alors votre cas, et prend sa décision dans la semaine qui suit et vous intégrez le programme qui vous convient en gagnant plusieurs années !

Différents modes de financement

SALARIÉ D’UNE STRUCTURE PRIVÉE

  • Prise en charge par l’entreprise dans le cadre du Fongécif
  • OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement Personnel

CHEF D’ENTREPRISE, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS

  • OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement Personnel
  • AGEFICE ( Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
  • Crédits d’impôts

SALARIÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Période de professionnalisation

SALARIÉ D’UNE STRUCTURE PRIVÉE

  • Dispositif Pro-A (anciennement CIF )
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)