Une 5e année pour devenir expert de la stratégie média à l’heure du digital

Le monde des médias a considérablement évolué, pour les annonceurs et les agences. Sélectionner la meilleure solution en matière de médias pour promouvoir les offres commerciales devient extrêmement complexe.

Les professionnels des médias doivent posséder une très bonne connaissance des dispositifs média et maîtriser la digitalisation de l’offre commerciale des médias classiques (TV, radio, affichage) pour mettre en oeuvre des plans médias efficaces. Autant d’aspects qui seront abordés dans ce programme organisé en partenariat avec Media Institute, le centre de formation spécialisé des grandes régies médias en France (Lagardère, France Télévision, Havas Médias, Figaro Médias, etc).

A l’issue de ce MBA Spécialisé, les diplômés intègrent de grandes agences média ou des régies spécialisées sur des fonctions commerciales (vente ou achat d’espaces) et stratégiques (digital planneur, etc.).

Ce programme est proposé par :

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Programme certifié par l'Etat, niveau I*

Stratégie

Business

Alternance / Contrat pro

Durée : 1 an

2 rentrées par an

en Octobre et en Mars

Rythme alterné

1 lundi sur 2 à l’école et 7 semaines de séminaire à l’école. Le reste du temps en entreprise.

8 850 €

Frais de scolarité

3 types de contrat possibles :
Convention de stage alterné, convention alterna ou contrat de professionnalisation

* Titre de Manager Marketing & Commercial, certification de niveau I, enregistrée au RNCP, code NSF 312n,
par arrêté du 6 mai 2015, délivrée sous l’autorité des MSc & MBA INSEEC Bordeaux.

 

Liste des cours

Management d’entreprise

Business Plan et création d'entreprise

Ce module permet aux étudiants d’apprendre à réaliser un Business Plan ou plan d’affaires dans le cadre du projet professionnel personnel de fin d’études. Les étudiants travaillent sur la conception et le chiffrage d’un projet de création ou de développement d’entreprise ou d’activité.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité. L’objectif est d’acquérir les compétences clés en terme de gestion budgétaire prévisionnelle. L’accent sera notamment mis sur la réalisation et le pilotage des tableaux de bord et le réalisme des prévisionnels par rapport à l’activité envisagée.

Droit de la communication

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC). Droit à l’image. Droit sur le net. Droit appliqué au business sur internet. Droit d’auteur.

Ces différents éléments permettront de mieux connaître et gérer les contraintes juridiques de l’environnement des médias classiques ou numériques.

Gestion et finance d'entreprise

Techniques de gestion budgétaire d’une PME ou d’un centre de profit.
Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort.
Pilotage de l’activité et tableaux de bord.
Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels.
Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise.

Management d'entreprise et RH

Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, la gestion des ressources humaines occupe une place prépondérante.

Ce cours défini le système organisationnel des entreprises et ses éléments juridiques et sociaux. Il passe en revue les différents statuts de personnel salarié et non salarié dans les différents types d’organisations sociétales que l’on retrouve dans le secteur de la communication et des médias. Il permet de comprendre le rôle et les missions du chef d’entreprise et des responsables RH, pour recruter, animer et accompagner les changements.

Cours de spécialisation et séminaires

Tendances et évolutions des médias

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Agences média et nouvelles technologies

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Séminaire 1 : La stratégie d'achat média à l'ère du digital

Crise économique, retour sur investissement, émergence de nouveaux supports, consommation media en bouleversement… les annonceurs attendent plus que jamais de la part de leurs agences media un niveau d’expertise et de qualité dans la construction d’un plan de communication. La stratégie d’achat media revêt donc depuis 10 ans, un rôle essentiel dans un contexte media en pleine effervescence où, Internet, les médias sociaux et le mobile révolutionnent notre façon d’acheter la publicité.

Contenu :

  • La presse à l’ère des médias sociaux
  • La télévision, un média de plus en plus connecté
  • L’affichage, média de contacts
  • Internet et la mobilité
  • La radio, un média compagnon
  • Le mobile dans un plan média
  • Les métiers en achat média
  • La mesure de la performance média
  • Construire un plan média efficace
  • Le planning stratégique : de la préconisation à la recommandation

Séminaire 2 : Développer son expertise dans la vente d’espaces publicitaires

En 2012, les régies publicitaires ont généré plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans un contexte économique difficile, celles-ci doivent se positionner comme le partenaire des annonceurs, n’hésitant plus à déployer des expertises de plus en plus pointues. Pour autant, elles doivent aussi servir leur fournisseurs (les médias) qui attendent d’elles une efficacité sans faille dans la commercialisation de leurs espaces publicitaires. Au-delà, les régies ont un rôle stratégique dans l’identification des besoins des marques en matière de nouveaux formats publicitaires, innovants et performants.

Contenu :

  • La régie TV
  • La régie Digitale et Mobile
  • La régie Affichage
  • La régie Presse
  • La régie Radio
  • La régie Cinéma
  • L’organisation et le management d’une régie publicitaire
  • Construire et packager des offres performantes
  • L’art de négocier
  • Développer son leadership

Séminaire 3 : Construire une stratégie multicanale

Avec plus de 2,4 milliards d’internautes en 2013, Internet s’impose depuis plus de 10 ans comme un média à part entière. Considéré comme du hors-média jusqu’en 2005, il est aujourd’hui considéré comme média central dans la stratégie de communication des annonceurs, garant de l’efficacité d’une campagne.

Doté d’outils de plus en plus accessibles, le média Internet requiert des experts passionnés, sachant l’intégrer efficacement dans un mix média 360°.

Contenu :

  • Histoire du média Internet
  • Internet et le local : comment les moteurs de recherche et les annuaires donnent du poids aux contenus locaux
  • Comment le mobile révolutionne le web
  • Panorama des grands acteurs
  • Les agences média et Internet : organisation et métiers
  • Intégrer Internet dans un plan média
  • Les enjeux digitaux de demain : prospective
  • Les métiers de l’internet chez l’annonceur et au sein des médias
  • L’expertise des agences 100% digitales
  • Réussir dans les métiers du digital
  • Les études et la mesure d’audience

Séminaire 4 : L'agence média au cœur de la stratégie de communication

Les agences média ont connu depuis ces 30 dernières années de très importants bouleversements, tant sur le plan légal que dans leur manière de travailler : Loi sapin, Internet, crises… Souvent critiquées, elles jouent un rôle central dans la stratégie de communication des marques. D’elles dépend la réussite d’une campagne.

Avec l’émergence de nouveaux médias, elles doivent sans cesse se réinventer, se réorganiser, acquérir de nouvelles expertises et veiller à identifier les nouveaux modes de consommation.

Contenu :

  • Panorama des plus importantes agences média
  • L’organisation et le management des agences média
  • Modèle économique et rentabilité
  • L’univers des études
  • La mesure d’audience
  • Les métiers en agence
  • La mesure de la performance
  • Les relations avec l’annonceur : process et outils
  • Les nouveaux rôles de l’agence média

Compétitions et conférences

Conférences professionnelles 'Masterclass'

Dix à douze grands professionnels viennent témoigner en début de programme SP5 sur les tendances, la réalité du marché, les métiers et le recrutement dans la communication, le digital, la création, les médias, etc. L’occasion pour les étudiants de rencontrer directement les futurs employeurs lors de séances de questions réponses de type « MASTERCLASS » directement dans les écoles Sup de Pub.

Ces grands témoins, faisant autorité dans leurs domaines de compétences respectifs, donnent un éclairage très actuel de la réalité du marché et des tendances du recrutement et des postes proposés.

Compétitions d'agences

Les étudiants de MBA Spécialisé se retrouvent pendant deux semaines pour construire une stratégie de communication globale en réponse à un brief annonceur. Les étudiants travaillent en équipe de huit personnes, ces équipes étant tirées au sort parmi les différentes spécialisations. Ces compétitions permettent un test grandeur nature et qualitatif, dans des conditions de travail optimales.

Les étudiants présentent ensuite leurs travaux devant un jury de professionnels et directement chez l’annonceur pour les finalistes. Les compétitions d’agences ont été créées par Sup de Pub il y a plus de 20 ans et demeurent l’un des moments clés de la pédagogie de l’école.

Prépa linguistique

Advertising English

Une bonne compréhension et pratique de la langue anglaise est absolument nécessaire dans les métiers de la communication et du digital. Les cours d’anglais de la communication suivis à l’école permettent une remise à niveau, notamment pour les étudiants d’admissions parallèles qui n’ont pas passé le TOEIC ou le TOEFL obligatoire en fin d’études SP4 à Sup de Pub.

Projet Professionnel

Projet Personnel Professionnel

La finalisation des programmes MBA Spécialisés passe par la formalisation et la soutenance du Projet Personnel Professionnel de fin d’études devant un jury mixte INSEEC – Sup de Pub. Ce projet, basé sur un cas théorique ou réel de création d’entreprise ou d’activité, peut être réalisé seul ou en groupe de deux à trois étudiants. Ce projet débute après les conférences de méthodes délivrées dans les écoles et est suivi toute l’année par des enseignants référents.

La soutenance physique des projets est strictement obligatoire pour la délivrance du diplôme de fin d’études MBA Spécialisé. Les meilleurs projets sont proposés à plusieurs incubateurs : celui du groupe INSEEC, celui du groupe WUNDERMAN, CREATIS et l’incubateur spécialisé de la « Gaîté Lyrique » à Paris.

Coaching projet professionnel

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Calendrier

Rentrée d'octobre

Cours en alternance école / entreprise

D’octobre à août

1 lundi sur 2 en cours + 7 semaines de séminaires à l’école. Le reste du temps en entreprise.

Soutenance

Septembre